Elevage de poules pondeuses au TOGO : Débouché rentable à contraintes

Pour Hervé Tchamsi, entreprendre dans l’élevage des poules pondeuses est une opportunité d’associer vie sereine et revenu confortable, son business au Togo génère un revenu mensuel moyen de 300,000 FCFA, assez commode pour lui permettre de tourner de l’attention aux jeunes togolais qui se targuent d’avoir une chance pareille.

Combien rapporte un élevage de poules pondeuses ?

L’agriculture au Togo est un secteur clé qui emploie la grande majorité de la population active. Au-delà des activités de culture, l’élevage de poules pondeuses s’impose de plus en plus comme une alternative intéressante. Le projet de Hervé Tchamsi est là pour nous le rappeler.

Hervé s’est lancé en 2012 à Ségbe, avant de s’installer définitivement à Tovégan, à 60 km de la capitale Lomé. Aujourd’hui, sa ferme compte 2 000 poules pondeuses. Pour lui, il s’agit d’une excellente niche qui permet de gagner sa vie confortablement. « Tout compte fait, vous avez au moins 300 000 FCFA par mois, ce que ne gagne pas un fonctionnaire. Avec 6 000 000 FCFA, on peut commencer l’élevage de 1 000 poules pondeuses », avait-il déclaré au journal Agridigitale. Cela dit, il faut savoir que ce type de projet n’est pas de tout repos.

Un travail qui a ses exigences

Il faut avant tout savoir que la plupart des poussins viennent du Ghana ou de l’Europe. Toutefois, depuis 2010, une société togolaise produit des poussins d’un jour à partir d’œufs hollandais incubés dans le pays. On compte aussi des incubateurs locaux dans le campus de Lomé. Notons que le prix d’un poussin varie entre 750 et 850 FCFA pour les incubateurs locaux, et entre 1 000 et 1 100 FCFA pour les importateurs.

Par ailleurs, le travail de pondeuse nécessite beaucoup d’efforts, et de patience. Une fois les poussins reçus, il faut les mettre dans une poussinière, une sorte de construction spéciale chauffée pour les maintenir à une température idéale. Faute de quoi, les poussins risquent tout bonnement de mourir. Et parce qu’à ce stade, les poussins n’ont pas encore développé des plumes, il faut absolument désinfecter les lieux avec de l’eau de javel et d’autres désinfectants avant de les y installer. 

Les poussins sont élevés dans la poussinière jusqu’à l’âge de 2 mois. Ce n’est qu’à ce moment qu’ils peuvent être installés dans le poulailler pour une durée de 2 à 4 mois avant de commencer la ponte. Il faut par ailleurs savoir qu’il faut attendre entre 4 et 6 mois pour avoir les premiers œufs des poussins d’un jour. Si vous ne respectez pas ces normes, les poules peuvent être précoces, ce qui limitera leur productivité sur le long terme. 

Quelle formation pour l’élevage de poules pondeuses ?

Au Togo, il existe une formation spécifique en production avicole dispensée par le CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires). Il s’agit d’une formation modulaire de courte durée, et à la carte. Elle s’adresse aux professionnels du secteur de l’aviculture, mais aussi aux jeunes qui s’intéressent à la filière. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *