Accorder les couleurs en décoration d’intérieur

Le choix des couleurs intérieures est loin d’être une tâche facile. Avant de commencer à prendre des décisions sur la couleur des murs, des meubles et des accessoires de décoration de l’appartement ou de la maison, il convient de découvrir à quel point les couleurs peuvent avoir un impact sur la perception de l’intérieur.

Il est bon de savoir quelles couleurs utiliser pour la base, mais aussi comment les accorder entre elles et dans quelles proportions les utiliser pour que l’intérieur de vos quatre murs vous ressemble. Il faudra donc suivre vos propres goûts… tout en gardant un sens de l’esthétique, car la décoration doit être avant tout harmonieuse ! Vous désirez appoter un peu de couleur dans votre intérieur ? Quelle couleur choisir pour votre salon ? Vous vous questionnez aussi sur le mélange des couleurs pour un intérieur harmonieux et quel mur peindre dans une pièce ? Ou enfin, vous vous demandez quelles couleurs conviennent le mieux à chaque pièce ? Suivez notre guide sur l’accord des couleurs !

Association des couleurs réussie : quelques règles de base 

Si vous voulez savoir combiner les couleurs à la perfection, il faut dans un premier temps connaître les notions de base liées aux nuances.

Cercle chromatique

Tout d’abord, sachez qu’il existe un cercle chromatique (ou roue chromatique). Sur cette roue, qui représente les différentes couleurs, nous retrouvons les trois couleurs primaires à savoir le rouge, le jaune et le bleu. En mélangeant ces trois seules couleurs entre elles, nous obtenons toutes les autres couleurs dites secondaires. Par exemple, le mélange entre le rouge et le bleu donne du violet, le mélange du rouge et du jaune donne de l’orange, le mélange du jaune et du bleu donne du vert.

Une fois que nous avons toutes les couleurs secondaires, il est désormais possible de savoir quelles couleurs sont complémentaires et donc bonnes à associer.

Couleurs complémentaires et analogues

Une fois placées sur la roue chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les obtenir, les couleurs secondaires se retrouvent en face de leur couleur complémentaire. Ainsi, le rouge et le vert se font face, le bleu et l’orange également, tout comme le jaune et le violet

Cependant, en matière de décoration, il faut miser sur les déclinaisons pour un accord de couleurs réussi ! On préférera, par exemple, associer les nuances claires et pastel plutôt que les traditionnels rouges, bleus, verts et jaunes.

Le choix des couleurs selon le style de votre intérieur

Lorsque vous créez une association des couleurs, pensez au style que vous souhaitez obtenir à l’intérieur. Les couleurs peuvent en effet littéralement changer la perception d’une pièce. Un mélange de couleurs claires donnera un effet plus spacieux. Un mix de couleurs sombres donnera quant à lui un effet plus étroit… et plus rétro.

Aussi, les mélanges de couleurs peuvent refroidir ou réchauffer une pièce. Une pièce en blanc avec quelques touches de gris donnera un aspect « froid ». En revanche, si vous ajoutez à ce blanc quelques touches de jaune ocre ou de moutarde, l’ambiance sera tout de suite plus chaleureuse. En suivant vos goûts, partez sur des mariages de coloris capables de ne pas vous lasser d’ici quelques mois et donc pas trop criards.

Mariage des couleurs : les duo de couleurs qui marchent à coup sûr

Lorsque l’on repense la décoration d’un intérieur, on part, le plus souvent, sur une idée avec deux couleurs précises. Un salon beige et marron ? Une chambre grise et blanche ?

Les duo toujours gagnants

C’est tout simplement car il y a des duos de couleurs tendance qui vont bien ensemble. C’est bien connu que le gris s’associe avec le rose. Il va également très bien avec le moutarde, le vert olive, le noir et le doré. Pour être le plus avertie sur le gris, découvrez notre article sur les couleurs qui s’accordent avec le gris.

Il est également certain que le brun s’associe parfaitement au doré, au beige, au moutarde et au bleu.

Quel duo de couleurs pour la chambre ?

Les duos de couleurs sont également à conaître pour la chambre. C’est très souvent l’endroit où l’on se limite à deux coloris pour un effet uni, apaisant et relaxant.

Quelle combinaison de deux couleurs choisir pour un escalier ?

En parlant de duos, sachant qu’il est de plus en plus tendance de peindre sa cage d’escalier en deux couleurs pour jouer sur les contrastes et les effets d’optique.

Pour quel contraste de couleurs opter ?

Quand on pense mariage d’une couleur claire et d’une couleur foncée, on pense le plus souvent à ces couleurs tendance qui vont bien ensemble « gris et blanc », « beige et brun » pour un salon, « bleu et blanc » pour une salle de bain ou encore « gris et rose » ou « beige et doré » pour une chambre… Or, si votre intérieur est grand, vous pouvez oser des mélanges de couleurs ,un brin plus audacieux. Une décoration moutarde et gris pour un effet rétro chic ou encore une décoration en noir et blanc pour une maison style monochrome.

Accord des couleurs : ces couleurs qui se marient avec tout 

Si le marron, le violet ou le vert ne vont pas avec tout, il existe d’autres nuances qui, elles, ont la capacité de se marier avec tout ! On pense au blanc et au noir bien sûr mais aussi au gris et au beige.

Le gris, couleur polyvalente

Le gris est également très en vogue. Gris perle, gris anthracite, gris acier… lequel choisir pour son salon ? Comment réussir sa chambre en misant sur le gris ? Quelle couleur marier avec le gris dans une cuisine ? Voici les questions à se poser avant d’acheter sa peinture grise pour un accord des couleurs réussi dans la cuisine !

Les couleurs neutres et naturelles

Enfin, les couleurs naturelles et neutres sont sur le devant de la scène et se marient facilement, découvrez ainsi comment utiliser les couleurs terreuses, le taupe ou encore la couleur marron café dans un intérieur.

Accord des couleurs : les harmonies de couleurs par pièce

La salle de bains

C’est un peu cliché, mais le bleu se retrouve le plus souvent dans la salle de bain. On le choisit clair pour appeler la lumière… mais il est bien de l’associer à une autre couleur vive pour apporter un peu de peps à la salle d’eau !

La chambre

Dans le même esprit, c’est aussi le plus souvent dans la chambre que l’on se permet d’instaurer du rose. Et si, pour éviter l’effet trop « girly », on osait une tout autre couleur à la fois vive et audacieuse ? Essayez un mélange de lilas et de gris ou tentez l’orange avec une seconde nuance douce !

L’entrée et la cuisine

Si le salon et la salle à manger se limitent aux couleurs « traditionnelles » par souci d’harmonie, de clarté et de durabilité sur le long terme, l’entrée et la cuisine peuvent quant à elles être des pièces où l’on peut oser quelques touches de couleurs audacieuses grâce aux meubles et aux accessoires de décoration.

Vous pourrez donc oser acheter cette console verte qui vous fait envie pour la placer dans l’entrée… ou même oser commander ce somptueux canapé vert sapin qui fait battre votre cœur !

Le salon

Dans le salon, on peut oser toutes les couleurs, il faut juste bien la doser et asocier des meubles et une déco en harmonie avec vos couleurs. Voici quelques idées pour bien choisir la peinture de votre salon. Vous adorez le rose, mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre séjour ?

Vous rêvez d’un intérieur coloré inspiré du Mexique ? Et si vous osiez les couleurs vives ou encore fluo dans votre séjour pour une déco qui respire la bonne humeur ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *